Portrait

  & distinctions

A mi-chemin entre ébéniste et artiste, Jean-Claude Kervroëdan se passionne depuis près de 30 ans à la création de mobilier contemporain. Aujourd'hui il présente des créations aux limites de l'objet fonctionnel et de l'œuvre plastique, reflet de sa conception artistique et de son exigence professionnelle.

 

Tandis que l’artiste s’affirme lorsqu'il croque des formes et des lignes qu’il veut toujours nouvelles, l’ébéniste exalte quand il manie les techniques et joue avec les  couleurs naturelles des bois, le tout pour donner à son mobilier un caractère unique. Idéaliste inné, Jean-Claude Kervroëdan a en effet défini l’unité comme sa propre singularité car elle est la seule à faire la différence. C'est celle-là même qu’il cultive dès les premiers instants aux côtés d’un des plus grands ébénistes-restaurateurs parisiens, François Germond. D'abord destiné à la restauration, ses pensées puis sa réflexion le conduisent vers autre chose : la création. Car Jean-Claude Kervroëdan veut simplement être un ébéniste de son temps. Alors patiemment il fait son chemin qu’il ajuste à sa conception de l'art et, au milieu des années 1990, il fait le pas. L’ébéniste et le créateur se retrouvent et collaborent plus que jamais pour créer du mobilier au mélange subtil d'hier et d'aujourd'hui. Ce parcours minutieusement préparé le conduit aussi à la décoration d'intérieur. En effet, ce créatif aux mains agiles revisite nos intérieurs par le biais du mobilier sur mesure dans le but de créer des espaces vivants où les styles se mêlent et s'entre-mêlent. Le résultat est là : du mobilier aux lignes épurées, aux formes arrondies, des meubles au "design" d'aujourd'hui qui s'intègrent dans une grande variété de décoration d'intérieur. Tantôt dans des tons unis, tantôt dans des couleurs composées, parfois juste en bois ou avec des mélanges de matières, toute sa production est le résultat d'une recherche continuelle sur le rendu - ligne et matière.

 

 

Distinctions

2004 - 1er Prix départemental de la Dynamique Artisanale décerné par la Banque Populaire Val de France. Une distinction décernée pour le dynamisme et le développement de l'entreprise.

 

2000 - Il est désigné parmi les 11 lauréats du prix Liliane Bettencourt "Pour l'intelligence de la main". 
Distingué parmi 255 artistes, artisans, créateurs, le jury lui reconnaît à travers le cabinet "Blanc":
- l'habileté technique dans la pluralité des techniques et des finitions,
- la créativité liée aux choix des montages,
- l'innovation dans l'alliage du sycomore blanc et du fer à béton.

 

1997 - Il est récompensé pour la qualité et l'exigence de son travail en recevant le prix Dunhill Prestige International pour la région Ile de France.

 

1996 - Au salon Maison & Objet, il reçoit le prix Coup de Coeur, décerné par les professionnels de la décoration.